En novembre dernier, HP a lancé une OPA (offre publique d’achat) sur le fournisseur de solutions réseau 3Com pour un montant total de 2,7 milliards de dollars. Les conseils d’administration des deux entreprises avaient alors validé cette OPA, en attendant la décision de la Commission Européenne à ce sujet.
Le problème chinois
Celle-ci vient d’autoriser HP à racheter 3Com, expliquant dans un communiqué « que la concentration ne risquait pas de poser des problèmes de concurrence […], l’entreprise issue de la concentration continuerait à être exposée à une concurrence mondiale importante […] ». La Commission Européenne n’a par ailleurs pas estimé nécessaire de demander des conditions particulières concernant ce rachat.
HP ne sera toutefois autorisé à procéder à cette transaction que lorsqu’il aura reçu l’aval du régulateur chinois. Problème : en 2008, les autorités américaines ont empêché le chinois Huawei Technologies de racheter 3Com.
Les autorités chinoises pourraient donc à leur tour avoir du mal à accepter que l’américain HP récupère les 30% de parts de marché que 3Com détient sur le marché chinois…