NVIDIA vient d’officialiser sa technologie Optimus pour ordinateur portable. Elle bascule la charge de travail entre l’IGP et une carte graphique dédiée automatiquement en fonction de l’application.
Passer de l’un à l’autre à la volée
Nous vous parlions déjà de cette technologie en janvier dernier et Asus a déjà annoncé cinq ordinateurs portables compatibles, les UL50Vf, N61Jv, N71Jv, N82Jv et U30Jc. Le changement entre GPU et IGP se fait à la volée, le but étant que l’utilisateur n’ait pas à s’en soucier. Il économise donc sa batterie lors des tâches peu coûteuses en ressource et profite d’une puce plus puissante lorsqu’une application en a réellement besoin. Optimus se distingue donc du système d’ATI qui bascule sur le GPU uniquement lorsque la machine est branchée à une prise secteur.
Windows 7 en tête, Linux et Mac OS X dans l’ombre
Cette technologie ne fonctionne pour l’instant qu’avec un chipset Intel, ce qui n’est pas très étonnant. Les machines embarquant un processeur AMD utilise en principe une puce graphique ATI et NVIDIA ne conçoit plus de chipsets en ce moment. Si Optimus ne tourne pour l’instant que sur Windows 7, une version Mac n’est pas exclue et serait même la bienvenue (il faut se relogger pour passer de l’un à l’autre en l'état actuel des choses), mais ne semble pas prête dans l’immédiat. Enfin, des pilotes Linux seraient en phase expérimentale selon certains sites Internet.
Sachant que selon NVIDIA, Optimus demande des modifications matérielles en plus des pilotes spéciaux, il faudra acheter une nouvelle machine pour en profiter. Le Caméléon parie que plus de 50 produits seront compatibles d’ici l’été.