Même s’il n’en a pas encore, NVIDIA affirme qu’il croit beaucoup dans le marché des cartes graphiques externes pour ordinateurs portables.
NVIDIA s’intéresse de près aux cartes externes pour portables
Le Caméléon parle d’une « grande opportunité » selon des propos recueillis par X-bit labs. Il affirme qu’il souhaite mettre des GPU de partout et trouver des moyens de placer les puces des cartes graphiques existentes dans des boîtiers externes. Il a enfin avoué étudier plusieurs solutions en passant du dock au périphérique externe.
Il est vrai que les ordinateurs portables haut de gamme disposent souvent de processeurs puissants, mais intègrent des cartes graphiques moyennes en raison de la consommation qu’un GPU haut de gamme demande et des problèmes que cela engendre, comme un système de refroidissement lourd et bruyant.
Un marché déjà pris et d'une portée limitée.
ATI dispose de cartes externes utilisant son port XGP depuis 2008, mais ces produits n’intéressent qu’une petite partie des consommateurs, la majorité étant satisfaite avec le GPU intégré à leur machine. NVIDIA semble vouloir concurrencer Ruby sur ce segment, même s’il ne parle pas encore de produit concret, mais on doute qu’un modèle , même réussi change réellement le paysage informatique qui semble se diriger vers une intégration du GPU dans le CPU.