Asus vient d'annoncer (par un communiqué de presse) qu'une fonction déjà disponible chez Gigabyte était maintenant supportée : l'overclocking du GPU des Core i3 et i5. Chez Asus, on appelle ça le GPU Boost, mais il s'agit donc bien d'augmenter la fréquence du GMA HD d'Intel.
Rappelons que l'IGP des processeurs Intel est en fait un GMA X4500 HD amélioré : 12 unités de calcul au lieu de 10, quelques améliorations d'architecture et un double décodeur pour les vidéos encodées en H.264. Trois versions existent, en fonction du CPU : dans le Pentium G6950, l'IGP se contente de 533 MHz, dans les Core i3 et i5 xx0, il fonctionne à 733 MHz, dans le Core i5 661, le seul envoyé à la presse, il fonctionne à 900 MHz. Il est donc possible de modifier la fréquence de ce dernier via le BIOS de la carte mère et les gains ne devraient être intéressants qu'avec le Pentium G6950.
Notons que la puce, même overclockée, est significativement moins performante que les IGP NVIDIA et AMD, même si l'écart se resserre et que — pour une fois — les fonctions supportées sont nombreuses.
Reste à trouver de l'intérêt à ce type de manipulation : la puce Intel est lente et rend les jeux inutilisables dans la majorité des cas et l'overclocking va seulement rendre la puce moins lente... Pour les autres fonctions (2D, interface des OS, décodage vidéo), la fréquence de base est suffisante. Notons que la majorité des cartes Asus basées sur une puce H55 ou H57 sont compatibles sauf — et c'est logique — la P7H55 : elle est dépourvue des sorties vidéo nécessaires à l'utilisation du GMA des processeurs.