Microsoft et Hewlett-Packard viennent d’annoncer un partenariat de 250 millions de dollars (env. 170 millions d’euros) sur trois ans afin de simplifier le déploiement de technologies cloud dans les entreprises.
Des solutions tout-en-un
Le modèle promu par les deux compagnies est de type « infrastructure-à-application », ce qui est un terme marketing pour désigner une des tendances de 2009 qui consiste à offrir une offre matérielle et logicielle combinant les serveurs, les solutions de stockage et réseaux avec des logiciels optimisés ainsi que des services adaptés à la configuration vendue. Le but est de facilité la création d'un environnement virtuel dans son entreprise et améliorer le rendement des centres de donnés.
Un projet ambitieux et un pari risqué
Microsoft et HP n’ont pas encore annoncé de produits issus de cet accord, mais Steve Ballmer a souligné que les solutions reflèteraient une « profonde intégration ». Les deux compagnies ont expliqué vouloir cibler les entreprises de toutes tailles.
Ce partenariat devrait être très bénéfique pour Microsoft qui n’est pas toujours favori lorsqu’il s’agit de solutions pour entreprise, mais il sera intéressant de voir si le choix de HP ne l’handicapera pas face aux fabricants proposant des solutions ouvertes ou plus populaires.
L'action de HP a baissé de 17 cents (env. 0,12 centimes d'euros) tandis que celle de Microsoft a augmenté de 14 cents (env. 0,10 centimes d'euros) après cette annonce.