Actuellement sur le site de iTunes, le compte à rebours « ascendant » se rapproche de la barre symbolique du milliard. Mais pendant ce temps, Amazon, le très célèbre site de vente en ligne sur Internet se prépare pour la bataille : il compte se lancer dans la vente de musique téléchargeable lui aussi. Le géant est déjà quelque part sur ce segment étant donné que parmi ses articles figurent bien évidemment les albums en CD depuis quelques années déjà.
Des arguments de poids
Un des avantages majeurs qu'Amazon pourrait avoir par rapport à son concurrent iTunes est sa clientèle déjà constituée de plus de 55 millions de clients online qui ont déjà acheté sur le site. iTunes n'en compte actuellement que 600 000 à titre de comparaison. Autre avantage, Amazon est présent depuis bien plus longtemps dans beaucoup de pays du monde.
Un compromis entre MP3 et CD ?
Néanmoins, il faudra qu'Amazon fasse attention à sa stratégie s'il ne veut pas compromettre les ventes d'albums de musiques en CD, l'utilisateur préférant peut-être alors pour des raisons de coût et/ou de rapidité acheter la version téléchargeable. Mais les analystes avancent que le MP3 ne fait qu'augmenter le volume vendu parce que ceux qui aiment écouter la musique de leurs artistes préférés achèteront de préférence le CD plutôt que de télécharger une version MP3 en 128 kbps. Une réduction sur les CD serait offerte à tous ceux qui souscriraient au service de musique en ligne d'Amazon.
Amazon a aussi annoncé un partenariat avec Samsung entre autres pour promouvoir la vente de musique en ligne et les lecteurs pour écouter celle-ci.