Alors que le fondeur de Sunnyvale a depuis longtemps exprimé ses ambitions de sortir un processeur quad core, Intel vient de faire la présentation d’un processeur quad core associant deux Clovertown.
« C’est moi le premier ! »
Destinés au monde des serveurs, les cœurs Clovertown se situent à un stade précoce de leurs développements, puisqu’ils ne sont pas attendus sur le marché avant le début de l’année 2007. Néanmoins, cela a permis au fondeur de Santa Clara de faire la démonstration d’un de ses processeurs quad core avant AMD.
Clovertown, Kentsfield, vive la géographie et les cœurs
Notons que le Clovertown sera le processeur qui succédera au Woodcrest, le premier processeur pour serveurs doté de la nouvelle architecture d’Intel inspiré du Merom, c’est-à-dire du processeur pour ordinateurs portables. Il disposerait de 4 Mo de cache L2 et serait cadencé au-dessus de 2,5 GHz. Intel aurait donc en tête de coupler deux die Clovertown afin de constituer un processeur quad core.
Mais ce ne serait pas le seul processeur à faire partie de la famille des quads core et Intel semble parler du Kentsfield, qui sortirait au début 2007, mais aussi le processeur gravé en 65 nm Whitefield pour 2008 et le Bloomfield qui sera gravé en 45 nm et disposera des quatre cœurs sur un seul die.
Fin 2008, début 2009, on annonce la sortie des Yorkfield pour les ordinateurs de bureau et les Harperton pour les serveurs, qui seront eux des processeurs à huit core.
Il devient donc facile d’entrevoir quel sera le nerf de la guerre entre AMD et Intel, mais devrait-on dire le cœur de la guerre ?