Asus vient d'annoncer de nouveaux produits P55, qui ont quelques particularités. La première, c'est qu'Asus annonce le support des processeurs Core i3 (ce qui est logique) et donne une date de sortie : le quatrième trimestre 2009. Une information intéressante, car les CPU Nehalem en 32 nm étaient attendus en 2010...
Une carte USB 3.0 et SATA 6 gigabits/s
L'autre point intéressant est la carte U3S6, une carte d'extension. Cette carte PCI-Express 4X (en PCI-Express 2.0) offre une prise en charge de deux normes très attendues, le SATA 6 gigabits/s (et ses 600 Mo/s) et l'USB 3.0 (et ses 480 Mo/s). La carte dispose de deux connecteurs SATA et de deux connecteurs USB. Attention cependant à un point : même si la carte est capable de fonctionner en 4x (et en PCI-Express 2.0) — qui offre une bande passante de 2 Go/s —, toutes les cartes mères ne peuvent pas atteindre ce débit.
Le moyen le plus simple de tirer le meilleur parti de la carte est de la placer dans un emplacement PCI-Express 16x, généralement compatible PCI-Express 2.0. Rappelons que les cartes X58 gèrent parfaitement le PCI-Express 2.0, alors que les cartes P55 ont un fonctionnement spécifique : 16 lignes sont en PCI-Express 2.0 à 500 Mo/s par ligne (gérée par le CPU) et les autres (utilisées pour les connecteurs PCI-Express 1x et 4x) sont en PCI-Express 2.0 à 250 Mo/s (elles sont gérées par le P55). Concrètement, avec une carte P55, deux choix s'offrent : soit limiter la carte à 1 Go/s (en utilisant le P55) soit ne pas limiter la carte U3S6 mais limiter la carte graphique en reliant la première au second connecteur PCI-Express 16x (s'il est présent), ce qui aura pour effet de passer les PCI-Express 16x en 8x.
Pas de prix pour la carte d'extension, malheureusement, et notons qu'Asus a intégré cette dernière directement sur sa P7P55D-E, avec un bridge qui — selon Asus — permet de contourner le problème de la bande passante (a priori en agrégeant des lignes PCI-Express à 250 Mo/s).