Le marché français du micro-ordinateur se porte à merveille. Telles sont les conclusions de l’institut Gartner qui nous indique que les ventes de PC ont vu leur croissance s’établir à 20% en 2005. La France se positionne devant ses voisins anglais et allemands.
Le club des cinq
Ne nous y trompons pas, les deux tiers du marché sont trustés par cinq constructeurs omniprésents qui se partagent le magot. En premier lieu, nous trouvons donc HP, qui avec ses 1 590 446 unités vendues reste numéro un, mais connaît une croissance toute mitigée de 2% seulement. Derrière, ça se bouscule : NEC prend 13,9% du marché et connaît une croissance de 35,3% pour atteindre les 1 096 670 unités vendues, c’est la première fois que le constructeur dépasse le million d’unités livrées sur le marché français, alors que Dell, bon troisième, connaît une progression de 23,3% pour s’installer à 13,4 % du marché.
Le quatrième larron est celui qui connaît la plus forte progression : Acer. Avec +110% de ventes, il prend désormais 12% du marché et frôle le million de PC vendus (943 744 unités vendues). Enfin, Fujitsu-Siemens prend 6,6% du marché et voit ses ventes croître de 33,4%. Un gros tiers du marché, soit 2 667 978 unités, reste détenu par des marques moins grosses ou des assembleurs.
Les portables tirent le marché
Le marché est évidemment soutenu par l’extraordinaire croissance des ordinateurs portables : la demande est demeurée soutenue tout au long de l’année et la croissance a atteint 30,8%pour les portables, contre seulement 14,9% pour le marché des ordinateurs de bureau. Nous vous l’annoncions récemment, Acer qui avait clairement pris position sur ce marché est désormais numéro un sur les ordinateurs portables.