NVIDIA vient d’annoncer qu’il ne développerait plus de chipsets et n’investirait plus dans de nouveaux modèles, en raison du litige qui l’oppose à Intel.
NVIDIA à bout
Le père des GeForce précise que sa décision n’est motivée que par des raisons juridiques. Il explique que le marché des chipsets Intel à un réel avenir, mais les accusations du fondeur, qui affirme que le Caméléon n’aurait pas les licences nécessaires, rend toute commercialisation impossible.
On imagine qu’aucun fabricant de cartes mères n’a envie de se mettre Intel à dos et risquer un procès si la justice donne raison au fondeur. Le père des Pentium a porté plainte contre NVIDIA estimant que la licence liant les deux sociétés ne concerne pas les technologies utilisées par les Nehalem. Le Caméléon prétend le contraire.
La fin des chipsets et GPU ?
Il arrête aussi le développement de puces pour processeurs AMD affirmant que la demande est trop faible. Certains sites Internet n’hésitent pas à proclamer la mort de la division chipset de NVIDIA. Il est vrai que son avenir n’est pas rose, mais cela nous semble prématuré. Selon nous, la décision de justice déterminera le choix de la firme de continuer ou pas.
Le porte-parole aussi précisé que NVIDIA ne comptait pas se retirer du marché des GPU milieu et haut de gamme, contrairement à ce que certaines rumeurs prétendaient. La firme admet qu’elle se trouve dans une phase transitionnelle, mais elle compte bel et bien sortir des modèles pour ce segment.