La concrétisation de la collaboration entre Nvidia et Adobe visant à faire accélérer la lecture de vidéos Flash par les puces graphiques Geforce est pour bientôt, et plus précisément pour le 5 octobre. Cette collaboration a commencé au sein du projet Open Screen lancé par Adobe, et qui vise à permettre la lecture de contenus Flash sur le plus grand nombre de périphériques possible.
En l'occurrence, l'accélération par les Geforce va permettre aux netbooks basés sur la plate forme Nvidia ION (et embarquant donc un chipset Geforce 9400M) de lire des flux Flash HD sans saccades, chose impossible via le seul processeur Atom. Cette nouvelle version du lecteur Flash accéléré par les Geforce serait très utile sur les machines Apple. Flash est aujourd'hui extrêmement mal optimisé sous Mac OS.
Le site notebookjournal.de avait publié une vidéo montrant la lecture d'un flux 720p, mais cette vidéo a été retirée depuis. Il faudra donc attendre l'annonce officielle d'Adobe et Nvidia.
Notons pour finir que Nvidia n'est pas le seul partenaire d'Adobe au sein du projet Open Screen : ARM, Samsung, Intel sont également impliqués. Manque un grand absent : AMD.