Une étude montre que la demande est au rendez-vous et les ventes de PC augmentent avant la sortie de Windows 7.
La hausse arrive avant Windows 7
Beaucoup d’analystes s’attendaient à ce que les consommateurs achètent des ordinateurs après la sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft, en octobre prochain. Il est vrai que les leaders d’opinion recommandent généralement d’attendre ce genre de sortie avant d’investir dans une nouvelle machine et le public suit généralement leurs conseils. Néanmoins, il semblerait que le marketing autour des pre-commandes à tarif réduit et des mises à jour gratuites semble avoir fonctionné.
La demande n’a cessé de baisser depuis le quatrième trimestre de l’année dernière selon un rapport d’iSuppli. Les prix relativement bas et l’atmosphère positive créée par la bêta de Windows 7 ont contribué à ce rebond qui est avant tout perceptible en Europe avec une hausse importante des ventes d’ordinateurs portables et des ventes solides en Chine.
Une hausse inattendue, mais des marges inadéquates
La hausse est tellement inattendue que certains assembleurs sont confrontés à une pénurie de composants, plus particulièrement des écrans LCD, batteries de portables et DDR3. Certains processeurs connaîtraient aussi des problèmes de stock.
Si les ventes sont à la hausse, les chiffres d’affaires continuent de souffrir. En effet, les consommateurs privilégient les machines d’entrée de gamme et les netbooks, ce qui heurte les bénéfices des fabricants.