Après une nouvelle série de Xeon destinée à l'entrée de gamme (les 3400) et en même temps que le Nehalem-EX (Beckton) destiné au haut de gamme, Intel devrait aussi proposer un modèle pour le monde de l'embarqué, le Jasper Forest.
7 ans de support
Le Jasper Forest est attendu début 2010 et ce processeur destiné au monde de l'embarqué aura une durée de vie plus longue que la moyenne : on attend une durée de support de 7 ans. A priori basé sur la même architecture que les Core i3 et i5, il sera gravé en 32 nm et intégrera (comme les Xeon de la série 3400) le contrôleur PCI-Express dans le CPU. Le chipset (il s'agit ici en pratique d'un southbridge) sera le récent 3420, un équivalent professionnel du P55.
Plusieurs versions seront disponibles, avec un nombre de cores qui diffère : entre 1 et 4. Le TDP sera évidemment en conséquence : 23 W pour le modèle à un core contre 85 W sur le Xeon à quatre cores. Notons que le TDP de la plateforme est très proche de celui du CPU : le chipset a un TDP de seulement 4,5 W.
Ce processeur est destiné aux routeurs, NAS et autres appareils individuels qui ont besoin de puissance.