La semaine dernière, nous parlions de la nouvelle plateforme Vision d'AMD, qui — tout du moins sur certains modèles — allait utiliser des processeurs basés sur le core K10 (Phenom) et pas le K8 (Athlon 64). Mais pour l'entrée de gamme et les machines destinées à lutter contre les netbooks à base d'Atom, AMD reste sur le K8.
Des CPU « basse consommation »
Les CPU consomment moins que les processeurs classiques (qui ont un TDP de 25 à 35 W dans les portables) mais on est loin des records de l'Atom (2,5 W pour le CPU) : on parle ici d'un TDP qui démarre à 15 W. Le premier, le Turion Neo X2 L625, a un TDP de 18 W, et deux cores à 1,6 GHz. L'Athlon Neo X2 L325 fonctionne à 1,5 GHz et offre le même TDP. L'Athlon Neo MV-40 à un seul core, à 1,6 GHz et un TDP de 15 W et le Sempron 210U ne dépasse pas 15 W et 1,5 GHz. Certains de ses processeurs existaient déjà, mais ils font maintenant partie de la nouvelle plateforme Vision pour les PC très fins.
Notons que tous les modèles sont 64 bits et utilisent le 65 nm SOI d'AMD, avec 512 ko de cache par core. Comme pour les Turion récents, l'architecture utilisée est basée sur le K8 mais avec quelques modifications (notamment pour la gestion de la consommation) issues du K10.
Reste que même si les performances sont supérieures à celle d'un Atom, Intel et sa plateforme CULV propose des CPU qui consomment moins et qui sont plus rapides, AMD ne peut donc que jouer sur le prix.