Sans surprise, mais après des années de lutte, l’IEEE vient de finalement approuver les caractéristiques du standard Wi-Fi N.
802.11n approuvé
Tout s'est passé comme nous vous l’annoncions précédemment. L’agence en charge de ce processus n’a pas encore fait d’annonce publique officielle, mais elle a déjà envoyé une note aux fabricants et développeurs confirmant la ratification et qui s’est rapidement retrouvée sur la Toile.
L’IEEE a approuvé aussi le 802.11w, un standard complémentant le 802.11n et qui se destine à la protection des données dans un environnement 802.11. Le standard ratifié aujourd’hui est très similaire à celui présenté il y a deux ans, à l’exception de quelques modifications sur des fonctionnalités optionnelles. Cela ne bouleverse donc pas les produits déjà sur le marché.
Petite histoire
Le Wi-Fi N aura mis exactement sept ans jour pour jour entre la phase de développement et sa ratification. En effet, le 11 septembre 2002, un groupe de travail sur le haut débit s’est réuni pour la première fois afin de montrer pourquoi un nouveau standard était nécessaire. C’est anormalement long et les délais sont survenus lorsque le premier brouillon du standard n’a pas eu le nombre de voix nécessaire pour être approuvé en 2006. Les constructeurs avaient déjà commencé à livrer leurs propres versions du Wi-Fi haut débit. Incompatibles avec le premier brouillon, il a donc fallu en refaire un nouveau.
L’IEEE a annoncé qu’elle mettrait son programme de certification à jour le 30 septembre prochain afin de permettre aux produits WLAN de passer les tests nécessaires.