Weibu, une société chinoise, propose un netbook original : au lieu du sempiternel couple i945/Atom N270, il utilise un ensemble nettement plus performant : NVIDIA ION et Atom 330.
On passe donc d'un simple GMA 950, aux performances antédiluviennes en 3D, à une puce de la famille GeForce 9 dotée de 16 processeurs de flux et d'un processeur simple core (avec HyperThreading) à un double core avec HyperThreading (l'Atom 330 est donc capable de traiter quatre threads simultanément).
Tout n'est pas rose
Reste que même si la « puissance » est au rendez-vous, il y a quelques défauts. La machine, tout d'abord, fait l'impasse sur les trois ports USB classiques sur ce type de portable, avec seulement deux prises. De même, l'habituel connecteur VGA n'est pas intégré, mais, bonne nouvelle, la machine propose du HDMI.
Mais le plus gros défaut vient du choix des composants : l'ION (MCP79) et l'Atom 330 sont destinés au monde des nettops et consomment significativement plus qu'un i945GSE et un Atom N270. De plus, l'Atom 330 ne dispose pas du SpeedStep et est donc incapable de moduler sa fréquence (contrairement au N270). Enfin, le bus étriqué du processeur (un bus QDR à 133 MHz) limite fortement la bande passante disponible, surtout quand celle-ci doit être partagée entre une carte graphique exigeante et deux cores.
Au final, le bilan semble mitigé pour un netbook 10 pouces, avec un prix de 49 800 ¥ (366 € environ).