Nous vous parlions hier du prochain processeur graphique de Nvidia, le GT300, faisons aujourd'hui le point sur les rumeurs autour des prochaines cartes d'ATI/AMD.
Plusieurs sources supposent différentes dates de sortie. Les plus pessimistes parlaient le 20 juillet d'une sortie en novembre à cause de mauvais rendements de production chez TSMC. Aujourd'hui, HKEPC parie sur fin septembre/début octobre. Bright Side of News affirme au contraire avec certitude que le lancement se fera le 10 septembre. Une date qui paraît plausible, AMD ayant affirmé à nos confrères de Fudzilla avoir réussi à maîtriser la gravure en 40 nm de TSMC, en tirant les leçons des problèmes rencontrés avec la production de la Radeon HD 4770, alias RV740, le premier GPU en 40 nm.
Si la date fait encore débat, il y a un certain consensus sur la composition de la gamme des nouvelles Radeon. La famille des Radeon HD 5xxx, ou RV8xx, ou encore Evergreen accueillerait cinq membres :
Cypress (cyprès), le fer de lance, embarquant deux GPU RV870, comme la HD4870 X2. Une photo de cette carte aurait été publiée par ChipHell. Nos confrères jugent la carte, un peu plus longue qu'une Radeon HD2900 XT.
Juniper (genévrier), le haut de gamme, mais mono-GPU RV870, équivalent de la HD4890.
Redwood (sequoia) : milieu de gamme "performance", succédant à la HD4850
Cedar (cèdre) : milieu de gamme "prix", équivalent des HD46x0
Hemlock (cigüe) : l'entrée de gamme, remplaçant les HD43x0
Toutes les cartes ne seraient évidemment pas disponibles en même temps. Quant aux caractéristiques précises de l'architecture, on a parlé de 2000 Stream Processors (les Radeon actuelles culminent aujourd'hui à 800), mais sans que cela soit confirmé d'une quelconque manière. Il faudra donc attendre encore quelques semaines pour avoir des fuites plus fiables. Une seule chose est sûre : ces GPU seront compatibles DirectX 11.