Sharp et Sony viennent de créer une co-entreprise qui va gérer l'usine d’écran LCD la plus avancée du moment.
Ce que Sony et Shap gagnent
Située au Japon, cette usine est déjà en construction, mais le démarrage des chaînes de production a été repoussé en raison de la crise. La signature de cet accord montre donc que les deux sociétés ont aujourd’hui une vision plus positive de l’avenir et, selon les parties au contrat, la nouvelle fab devrait ouvrir ses portes au mois de mars prochain.
Sony va ainsi profiter d’un flux constant d’écran pour ses téléviseurs Bravia puisqu’il détient 34 % de la co-entreprise et disposera donc de 34 % de la production. De son côté, Sharp trouve en Sony un soutient financier qui l’aide à payer les 4,5 milliards de dollars (env. 3,2 milliards d'euros) que requiert un tel projet.
Usine 10G
L’avance technologique de cette usine de dixième génération est dûe à sa capacité à sortir des feuilles de verre de 285 cm x 305 cm, produisant ainsi plus de dalles en une seule fois, ce qui tire les coûts de production vers le bas. En l’espèce, il sera possible de fabriquer six LCD de 60 pouces, 8 de 50 pouces ou 15 de 40 pouces à partir d'une feuille.
On s’attend à ce que la nouvelle usine commence par produire 36 000 substrats par mois, sa production maximale étant de 72 000.