Microsoft ne va pas se contenter d'offrir le choix du navigateur internet aux utilisateurs de Windows 7. La dernière proposition faite par l'éditeur de Windows à la Commission Européenne (et consultable ici) touche également XP et Vista.
Si cette proposition est acceptée en l'état, « une mise à jour logicielle activant la fenêtre de choix [du navigateur internet] à afficher sera distribuée à tous les utilisateurs présents et futurs de Windows XP et Windows Vista. [...] ».
Pour XP et Vista, cette mise à jour serait distribuée entre 3 et 6 mois après la décision de la Commission Européenne. Pour 7 par contre cette mise à jour serait proposée dès le lancement, ou deux semaines après la décision de la commission.
Microsoft prévoit également que cette mise à jour soit appliquée tout autre « système d'exploitation client postérieur à Windows 7 », dès sa sortie.
Enfin, notons que Microsoft restreint de lui-même le nombre de navigateurs proposés dans cette fenêtre de choix : un maximum de 10 est imposé. En outre, ces navigateurs doivent représenter au moins 0,5 % de parts de marché. Des limitations que la Commission Européenne n'acceptera pas peut-être pas.