Massman a réussi à dépasser les 7 GHz avec un processeur AMD Phenom II X4 955 BE.
Une question de temps
C’est lors d’un rendez-vous overclocking organisé par AMD en Finlande que la nouvelle frontière a été franchie. On savait que ce n’était qu’une question de temps puisque la semaine dernière, K|ngp|n avait atteint les 6,893 GHz. Pour arriver à ses fins, Massman a baissé la température du processeur à -230 °C en utilisant de l’hélium liquide.
Pour la petite anecdote, les overclockeurs n’ont pas pu valider immédiatement leurs résultats en raison d’un problème aujourd’hui résolu. La carte mère choisie pour cet exploit était une DFI LP UT790FXB-M3eH utilisant des PWM numériques.
AMD veut changer l’image des Phenom
Après l’opération Phenom TWKR, AMD continue sa campagne marketing qui met en avant ses processeurs dans des situations que très peu de personnes arrivent à reproduire.
Au lieu de parler consommation, prix ou même performances, la firme parle fréquence à des températures difficilement reproductibles. C’est une stratégie néanmoins intéressante qui tente de transformer l’image des processeurs AMD qui sont souvent perçus comme peu performant par rapport aux modèles d'Intel.