La feuille de route de sortie des processeurs Intel est assez bien connue, le fondeur laissant filtrer un grand nombre d'informations. Mais Intel se garde également quelques surprises.
Ainsi, la société n'a pas encore communiqué sur la date de lancement précise du processeur Gulftown. Les rumeurs persistent néanmoins, et situent la sortie de ce processeur à 6 coeurs entre la fin 2009 et le premier trimestre 2010.
Outre la date, le nom commercial est encore inconnu. Gulftown sera basé sur l'architecture Westmere, soit un modèle réduit de l'actuelle Nehalem des Core i7, gravée en 32 nm. Avec 6 coeurs au lieu de quatre, et des fréquences normalement égales, voire supérieures aux Core i7 grâce à la meilleure finesse de gravure, Gulftown offrira des performances exceptionnelles.
Or, les Core i7 Nehalem seront encore en vente fin 2009/début 2010, sous la forme des actuels Bloomfield, mais aussi des imminents Lynnfield. Pour marquer l'excellence du Gulftown, Intel pourrait choisir de la baptiser Core i9.
Pour la petite histoire, on se souviendra qu'en 2006, la rumeur prévoyait déjà la sortie de Gulftown en 2010. Mais elle prévoyait aussi que ce CPU possèderait 32 coeurs.