Le site AnandTech nous fait part de la sortie de deux chipsets NVIDIA pour les plateformes Intel. Alors que jusqu’à présent, la firme au Caméléon n’avait sortie que des chipsets haut de gamme pour ces plateformes, elle souhaite maintenant fournir toutes les gammes de PC. Nous souhaitons donc la bienvenue aux nForce 4 SLI XE et Ultra.
Tous deux prévus pour Socket 775 et assurant un FSB de 1066 MHz ainsi que le support de 4 Go de DDR2, ils disposent de 20 lignes PCIe et ne sont apparemment pas optimisés pour l’overclocking. Alors que la déclinaison SLI XE assure tout de même la gestion de deux ports PCIe 8x afin de bénéficier du Scalable Link Interface, la version Ultra est tout simplement dépourvue de possibilité SLI. Cela se comprend lorsque l’on sait que cette puce est clairement destinée au marché de l’entrée de gamme.
Ces puces supportent le SATA2 et le RAID 0, 1, 0+1 et 5, mais sont dépourvues de la protection Active Armor, qui est le pare-feu hardware de la firme. Enfin, la partie sonore est gérée par une puce Azalia AC 97 HDA.
D’ici quelques semaines, les cartes mères bâties autour de ces chipsets devraient être peu à peu annoncées et commercialisées. Selon AnandTech, le prix de ces cartes devrait tourner autour de 89$ et le magazine attend une guerre des prix entre les deux géants de Santa Clara. Il est clair que cette arrivé d’NVIDIA sur le marché des milieux-entrées de gamme ne peut faire que du bien à une concurrence qui était jusqu’à présent assez molle.