Plusieurs de nos confrères viennent de le constater, Dell supprime au fur et à mesure les cartes graphiques NVIDIA de ses PC portables, en ne proposant que des IGP Intel ou des cartes graphiques AMD.
Actuellement, seuls quelques modèles en fin de vie, ceux équipés d'un IGP et quelques modèles professionnels proposent encore des cartes du constructeur au Caméléon, alors que les GeForce étaient omniprésentes il y a quelques semaines dans les PC portables de Dell. Pour le moment, les PC de bureau ne semblent pas touchés par les modifications : certains proposent encore des GeForce.
Ce changement de stratégie est a priori en rapport avec les problèmes de fiabilité des GPU de la marque, qui a essayé de masquer le problème en octroyant quelques avantages aux constructeurs qui continueraient à utiliser des cartes NVIDIA. Las, Dell semble avoir jeté l'éponge et les Radeon HD deviennent donc les stars des PC portables chez Dell.
Dans les faits, NVIDIA dispose de 200 millions de dollars destinés à assurer la réparation des cartes défectueuses, mais les constructeurs ont généralement préféré augmenter la vitesse des ventilateurs pour améliorer le refroidissement que de changer les cartes (souvent soudées sur la carte mère) et certains semblent même rechigner à changer les machines défectueuses.
Au final, le problème des cartes graphiques de la série 8M aura plus posé des problèmes d'images de marque que de réels problèmes matériels, NVIDIA n'ayant, selon certaines sources, dépensé que 43 millions des 200 millions prévus.