Jen-Hsung Huang vient d’annoncer publiquement qu’il trouvait la tarification des Atom injuste. Bientôt un nouveau procès contre Intel ?
Une ristourne injuste selon NVIDIA
NVIDIA dénonce une pratique qui consiste à vendre un Atom 45 $ l’unité, tout en réduisant le prix du processeur à 25 $ si les fabricants achètent les chipsets de la firme.
Évidemment, le fabricant de l’ION n’aime pas cela et estime que c’est injuste et qu’il est impossible de réellement concurrencer Intel sur le marché des chipsets pour netbook à cause de cela.
La menace d’un procès est mieux qu’un procès
Le P.D.G a expliqué qu’il ne comptait pas porter plainte contre Intel, pour le moment, mais on ne peut s’empêcher de penser que NVIDIA place une épée de Damoclès juste au-dessus de la firme qui vient d’être condamnée par la Commission européenne à payer une somme très importante pour abus de position dominante.
Des menaces semblent aussi plus intéressantes à ce stade qu'une plainte. En effet, NVIDIA fait pression sur Intel sans pour autant s’enliser dans une procédure longue et couteuse. Forcer Intel à relâcher un tout petit peu la grippe qu’il exerce sur les fabricants pourrait être suffisant pour que l’ION pénètre le marché des netbooks et se fasse une place intéressante. C’est aussi une solution plus rapide qu’un procès qui va durer des années.