Intel est en train de mener une campagne de promotion pour son chipset GM45 qui consiste en fait à décrédibiliser le MCP79 de NVIDIA.
Intel : que t’arrive-t-il ?
Ce genre de campagne est rare de la part d’Intel. En effet, nous avons plus l’habitude de voir ce genre de fichier Powerpoint entre ATI et NVIDIA.
En lisant entre les lignes, on peut penser qu’Intel se sent menacé par l’offre de son concurrent ce qui expliquerait pourquoi il s'enlise dans un procès contre le caméléon et qu’il s’acharne sur les produits de la firme.
Intel, fort de sa position dominante, nous a habitué à ne pas faire cas de la concurrence sur le marché des chipsets, voire même à saluer NVIDIA en raison du fait qu’il apporte le SLI pour ses processeurs.
Discours
Ce temps-là semble aujourd’hui bien loin. Intel tente maintenant de convaincre les fabricants et OEM que le MCP79 est un mauvais chipset qui rogne sur la batterie en faisant perdre une heure d'autonomie et offre de moins bonnes performances en mode bureautique ou multimédia. Ce dernier argument nous semble très discutable.
Intel concède néanmoins que la puce verte offre de meilleurs scores dans les jeux. Il aurait été très difficile de dire le contraire tellement la puce d’Intel peine dans ce domaine.
Nous doutons néanmoins que ces diapositives aient un réel impact auprès des OEM. Par contre, les réductions de prix qu’Intel pourrait accorder si une marque choisissait ses chipsets sont une arme bien plus redoutable.