Malmené sur le segment des baladeurs multimédia Archos essaye de prendre le train des netbooks en marche, avant qu'il ne ralentisse.
Après avoir lancé un Archos 10 peu séduisant, le fabricant à annoncé au MWC de Barcelone son intention de commercialiser un Archos 10s d'ici fin avril. Beaucoup plus intéressant sur le papier, le 10s aura un design soigné et une épaisseur de seulement 2 cm, un record pour un netbook.
Encore mieux, Archos a dans ses cartons une “tablette MiniPC”. Dotée d'un écran de 9 pouces elle pèsera seulement 800 g et mesurera moins de 1,7 cm d'épaisseur. Son interface reposera sur son écran entièrement tactile et elle pourra reconnaître l'écriture manuscrite. Bref, ce sera un Archos 9 très proche du design des Archos 5 ou 7 actuels.
La nouveauté sera à l'intérieur : exit le processeur ARM Cortex, Archos emploiera la plateforme Intel Atom, et plus précisément un Atom Z5xx associé au chipset Poulsbo. Prévue « pour le troisième trimestre 2009 » cette tablette MiniPC sera suivie par d'autres modèles, dès qu'Intel aura lancé sa plateforme Moorestown.
Reste la question du système d'exploitation : celui des actuels Archos 7 ? Windows XP ? Google Android comme sur les smartphones annoncés également par Archos il y a peu ?