Coup de tonnerre chez Orange et Apple : le Conseil de la concurrence vient d’annoncer que l’exclusivité dont bénéficiait l’opérateur de téléphonie mobile pour la commercialisation de l’iPhone d’Apple était « de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence ».
L’iPhone bientôt chez SFR et Bouygues ?
Le Conseil ajoute par ailleurs que « l’exclusivité obtenue par Orange en tant qu’opérateur de réseau pour l’iPhone, verrouillée par les conditions faites aux distributeurs, est de nature, du fait de sa durée et de son étendue, ainsi que de l’attractivité de l’iPhone, à renforcer la position prééminente d’Orange sur le marché des services de téléphonie mobile et à affaiblir directement la concurrence que se font les opérateurs sur ce marché. »
Du coup, ce même Conseil suspend, « à titre conservatoire » (c'est-à-dire dans l’urgence), cette même exclusivité, autorisant par conséquent les autres opérateurs à commercialiser le célèbre terminal mobile. Une seconde décision, sur le fond cette fois-ci, devra toutefois prochainement venir confirmer, ou infirmer, cette première décision.
En attendant, le contrat d’exclusivité de 5 ans entre Orange et Apple vole en éclats…