Dell va proposer une fonction originale sur certaines de ses Latitude : deux systèmes et surtout deux processeurs : un ARM et un x86.
Windows Mobile et Windows ?
En fait, Dell veut proposer la même chose qu’Asus et son ExpressGate (un système Linux qui boote rapidement pour des tâches simples) mais en poussant le concept : au lieu d’utiliser le processeur principal et les composants de la machine, Dell va intégrer un sous-système ARM complet.
Selon la société, cette technologie devrait permettre une autonomie de plusieurs jours en usage bureautique léger (web, mail, etc.).
On ne sait pas si Dell va intégrer Windows Mobile ou si la société va lorgner du côté du libre, mais rappelons tout de même que Dell équipe une partie de ses machines avec Ubuntu et que la célèbre distribution est prévue en version ARM pour 2009.
En pratique, il reste à vérifier l’efficacité réelle de cette technologie (les processeurs ARM sont rarement des foudres de guerre) et surtout son prix : intégrer un Linux, c’est gratuit, un processeur ARM, il faut le payer.