Qimonda et Elpida, deux sociétés spécialisées dans la production de RAM, seraient en pourparlers pour partager un site de production de mémoire.
La rumeur provient du fait qu’Elpida a annoncé récemment qu’elle allait produire de la RAM dans une usine chinoise en partenariat avec China’s Suzhou Venture Group (SVG) et une autre société, qui serait Qimonda.
La société Qimonda, issue d’Infineon, est leader dans la production de mémoire sur des wafersFine plaque ronde, généralement en silicium, sur laquelle sont gravées les puces en de multiples exemplaires.
Un wafer est une tranche fine de matéria... de 300 mm et reste un des plus gros vendeurs de mémoire RAM dans le monde. De plus, le site de production chinois devrait utiliser la technologie de Qimonda, partagée avec Elpida.
Le point intéressant vient du fait que les sociétés se rapprochent : nous avons vu récemment que les prix de la RAM sont toujours en diminution et les fusions ou les coentreprises sont des effets de bord qui résultent d’un marché en crise.