Intel vient d’affirmer que la production de masse de son prochain processeur Atom dual core va démarrer au mois de juillet.
Marketing quand tu nous tiens
Plusieurs fabricants de machines ont déjà manifesté leur mécontentement et estiment que la sortie de l’Atom 330 (le modèle dual core), qui est toujours prévu pour le troisième trimestre de cette année, voire avant, est trop proche de celle des Atom simple core.
En ce qui concerne le design des machines, les ingénieurs n’auront pas trop de soucis à se faire. Les processeurs simple et dual core sont compatible pin à pin et utilisent le même chipset. On imagine donc qu’il n’y aura besoin que d’une mise à jour du BIOS et peut-être de l’étage d’alimentation (l’Atom 230 consomme 4 W).
Néanmoins, le temps relativement court entre la sortie des Atom simple et dual core pourrait plomber les ventes de ce premier. Intel court le risque que les consommateurs délaissent la première version au profit de la deuxième.
Atom 330
L’Atom 330 aura un TDP de 8 W, sera cadencé à 1,6 GHz et disposera de 2 x 512 Ko de cache L2. N’espérez pas cependant faire faire autre chose aux Atom que de la bureautique simple : comme le montrent les premiers tests, les performances de l’Atom restent très éloignées des standards actuels.