Selon plusieurs analystes, une pénurie de dalles LCD de 8,9” pourrait avoir lieu durant la seconde moitié de cette année, provoquant une hausse des prix des Mini Notes.
Les fabricants de dalles s’y mettent
Aujourd’hui, seuls Chunghwa Picture Tubes (CPT) et AU Optronics (AUO) fabriquent des dalles de 8,9” pour ordinateurs à bas coût. Samsung Electronics, Chi Mei Optoelectronics (CMO), LG Display (LGD), et HannStar Display devraient bientôt s’y mettre. Samsung devrait commencer la production de masse ce trimestre tandis que les autres démarreront au troisième trimestre.
Pénurie en vue ?
Or si l’on regarde les annonces de chaque constructeur, Asus affirme vouloir livrer trois millions d’Eee PC 8,9” cette année, Acer prévoit cinq millions d’unités à la même dimension, contre trois à trois et demi millions pour Dell et pour HP. Au total, on se retrouve avec un maximum de quinze millions de mini notes 8,9”.
De leur côté, les fabricants de dalles prévoient de sortir 14,5 millions de dalles cette année, tous constructeurs réunis. Bref, les prévisions laissent envisager des pénuries. Il faut néanmoins prendre ces résultats avec des pincettes et attendre de voir combien de mini notes les fabricants livreront réellement.