Le numéro un des logiciels, Microsoft, vient d’annoncer rien de moins qu’une hausse de 24% de son bénéfice trimestriel.
Microsoft : merci Windows
Une hausse conséquente, donc, qui est du notamment au succès du système d'exploitation fétiche de la marque : Windows XP. Ceci n’est d’ailleurs pas une surprise, puisque nous vous expliquions récemment qu’Advanced Micro Devices, le fabricant de microprocesseurs américain, et Apple avaient vu leurs ventes augmenter en même temps que le nombre de ventes de micro-ordinateurs. micro-ordinateurs eux même équipés de … Windows. Mais gloablement, il faut noter que c'est toute l’industrie de l’informatique qui se trouve boostée par cette hausse des ventes.
La Xbox ralenti le groupe
Malgré cette hausse spectaculaire, on notera toutefois que la prévision de chiffre d'affaires de Microsoft pour le trimestre en cours et son objectif de ventes de sa nouvelle console de jeux vidéo restent en retrait. En effet le titre Microsoft perd 1,2% à 24,55 dollars sur la plate-forme de transactions électroniques Inet car les analystes estiment que le ralentissement des ventes de la console de jeux vidéo Xbox explique pour l'essentiel la révision de baisse de l'objectif de CA.
Un ralentissement qui s’explique là encore par le lancement prochain (le 22 novembre) de la nouvelle Xbox 360, dont le nom est sur toutes les lèvres.
3,14 milliards de dollars de bénéfice
Microsoft a dégagé un bénéfice net de 3,14 milliards de dollars, soit 29 cents par action, au premier trimestre de son exercice contre 2,53 milliards (23 cents) sur le premier trimestre 2004. Le bénéfice est donc à 31 cents par action, si l’on retire la charge liée à un règlement à l'amiable avec la firme RealNetworks. On le voit bien, ces arrangement à l’amiable coûtent fort cher à Microsoft.
Le chiffre d'affaires s’élève quant à lui à 9,74 milliards de dollars contre 9,19 milliards sur le premier trimestre 2004. Pour le deuxième trimestre, Microsoft compte sur un chiffre d'affaires de 11,9 à 12,0 milliards, soit un bénéfice par action de 32 à 33 cents.