Annoncés de manière officielle par S3 en février dernier, les chipsets graphiques Chrome 400 arrivent enfin sur le marché.
Les premières cartes graphiques utilisant ce chipset compatible DirectX 10.1 et baptisées Chrome 430 GT ont en effet fait leur apparition sur le site de vente en ligne GStore du constructeur (à défaut d’être proposées par les grandes boutiques en ligne).
Une carte d’entrée de gamme
Au format low-profile et équipée d’une interface PCI-Express 2.0 16x, la Chrome 430 GT embarque un chipset graphique gravé en 65nm et cadencé à 625MHz. 256Mo de mémoire GDDR2 fonctionnant à 500 MHz sont également présents, le bus mémoire étant toutefois limité à 64 bits.
Avec un prix de vente de 60 dollars, S3 place logiquement sa Chrome 430 GT sur le marché de l’entrée de gamme, face aux GeForce 8400 GS et autres HD 3450. Inutile donc d’espérer faire tourner Crysis en hautes résolutions…
Le principal intérêt de cette carte graphique réside en réalité dans ses capacités de décodage matériel des formats H.264 et VC1 (grâce au moteur ChromotionHD) ainsi que dans sa faible consommation, deux atouts qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de PCHC. On regrettera en revanche l’utilisation d’un système de refroidissement actif…