Johan Bergendahl, un responsable de chez Ericsson (à ne pas confondre avec Sony Ericsson) a indiqué récemment que les jours du Wi-Fi (ou du moins des hotspots Wi-Fi) étaient comptés.
Remplacé par la 3G ?
Selon lui, la 3G va remplacer les hotspots Wi-Fi. En Autriche, les connexions à Internet sur le réseau GSM sont en passe de dépasser les connexions fixes et en Suède, le « téléphone » le plus vendu est un modem USB. Il est bien évident qu’une connexion 3G(+) est plus intéressante qu’un hotspot Wi-Fi, ne serait-ce que pour la facilité d’utilisation et l’efficacité (on trouve rarement des hotspots à la campagne), mais le prix reste dans l’absolu assez élevé.
Une question de prix
Dans certains pays, une connexion Internet à travers le réseau GSM coûte environ 20 euros par mois, mais en France, difficile de s’en tirer à moins de 35 ou 40 euros par mois, et avec des limitations. Pour essayer de ne pas saturer les réseaux 3G, les opérateurs imposent une limite sur le trafic : entre 500 Mo et 1 Go sur les offres 3G+. Au-delà, soit la vitesse est diminuée (à par exemple 128 kilobits/s) soit le trafic supplémentaire est facturé (entre 0,1 et 1 euro le Mo).
Le fait qu’Ericsson soit un des acteurs les plus importants du monde de la 3G n’a évidemment aucun rapport avec ces paroles provocatrices.