Orange passe à la 3G+++. Après les 384 kilobits/ de la 3G, les 1,8 mégabits/s de la 3G+, et le passage 3,6 mégabits/s, Orange atteint 7,2 mégabits/s. De plus, la société passe aussi à la technologie HSUPA.
Plus rapide en téléchargement, plus rapide en envoi
Les utilisateurs en entreprise sur Lyon qui ont un abonnement 3G+ Orange (oui, ça limite le nombre de personnes) pourront donc passer de 3,6 mégabit/s et 384 kilobits/s (download et upload) à 7,2 mégabits/s et 1,4 mégabit/s. Une partie des modems actuels sont compatibles (parfois avec une mise à jour du firmware les modems Huawei E270 (USB) et E870 (ExpressCard) et le modem PC Card GX 301 d’Option. Notons que le gain en upload s’effectue grâce à la technologie HSUPA (High Speed Uplink Packet Access).
Les oubliés de la 3G
Au final, le haut débit mobile se démocratise encore un peu, mais la couverture se limite encore essentiellement aux grandes villes : à la campagne, Orange ne propose généralement que de l’EDGE. Notons que les concurrents ne sont pas mieux lotis : SFR propose une couverture 3G très bonne, mais se limite au GPRS quand la 3G n’est pas disponible et Bouygues utilise essentiellement l’EDGE et le GPRS, avec une couverture 3G très faible.