Pentax a annoncé le K20D, son nouveau réflex haut de gamme. Et le moins que le puise dire c'est que le fabricant frappe un grand coup : le K20D possède tous les raffinements de ses concurrents et pousse même la résolution à 14,6 MPix !
Capteur CMOS 14,6 MPix
Le K20D est en fait le premier reflex de la marque a réellement bénéficié la collaboration avec Samsung. Son capteur a ainsi été mis au point et fabriqué par le géant coréen. Grâce à la maîtrise des procédés de gravure CMOS de ce dernier Pentax prétend avoir pu réduire drastiquement la taille des circuits annexes du capteur, et avoir donc conservé suffisamment de place pour les photodiodes.
La sensibilité intrinsèque du capteur serait ainsi équivalente aux capteurs concurrents moins définis. Le K20D permet ainsi d'obtenir une sensibilité maximum de 6400 ISO. À voir sur pièce...
Conversion sur 14 bits et DRE pour une meilleure dynamique
Pentax a aussi adopté l'un des raffinements à la mode sur les reflex ces derniers temps : la conversion du signal analogique du capteur en signaux numériques sur 3 x 14 bits (au lieu de 3 x 12 bits).
Cela permet de multiplier par 4 la quantité de nuances enregistrées par le capteur et augmente in fine la dynamique des images (c'est-à-dire sa capacité à enregistrer les forts écarts de luminosité).
Cette conversion sur 14 bits n'est malheureusement pas conservée dans les fichiers Raw du K20D, encodés sur 12 bits. Elle sera par contre avantageusement exploitée par le nouveau mode DRE (Dynamic Range Enlargement) automatique.
Un boîtier pérenne
Le reste du boîtier est à l'avenant de ces caractéristiques évoluées. Le châssis est identique à celui du K10D, et on retrouve l'excellent viseur, l'étanchéité à base de joints plats, le stabilisateur mécanique par déplacement du capteur, l'autofocus sur 11 points etc. Des atouts qui placent le K20D dans le haut du panier.
Liveview
Autre nouveauté à la mode ajoutée par Pentax : le Liveview, ou la visée directe sur l'écran arrière. Cet écran est d'ailleurs passé à une diagonale de 2,7" contre 2,5" auparavant, sans augmentation de la résolution malheureusement.
Cet alléchant K20D sera disponible à partir d'avril à 1 300 $. Notez que le K20D aura un frère jumeau commercialisé par Samsung, le GX20.