MID et UMPC, deux mots souvent utilisés. Mais concrètement, c'est quoi un MID, c'est quoi un UMPC ? Intel l'a expliqué au CES.
Un UMPC, pour les professionnels
Un UMPC, pour Ultra Mobile Personnal Computer, c'est un appareil de petite taille (typiquement avec un écran sous les 8 pouces) destiné au monde de l'entreprise ou du travail. Un UMPC fonctionne avec un système d'exploitation classique (par exemple Windows Vista) et est optimisé pour un usage bureautique, comme l'utilisation d'un traitement de texte ou un tableur.
Dans la pratique, les UMPC sont plutôt orientés vers un public qui a besoin d'une machine d'appoint pour son travail, sans devoir payer le prix d'un ultraportable haut de gamme.
MID, pour le grand public
Les MID, pour Mobile Internet Devices, sont par contre destinés au grand public. Ils utiliseront plutôt un système d'exploitation léger, comme Linux ou Windows CE (voire Mobile) et seront optimisés pour un usage multimédia : surf sur le web, écoute de musique, visionnage de films, etc. Bien évidemment, le prix sera plus faible.
Une différenciation floue
En dehors du fait que les MID en définition 2008 se rapprochent du concept UMPC/Origami définition 2006, le fait que les deux types de machines se partagent la même plateforme matérielle ne permet pas vraiment de les différencier facilement. Un UMPC sait évidemment surfer sur Internet et un MID pourra être utilisé pour le travail.
Au final, en 2009, Moorestown permettra de différencier les plateformes.