Panasonic et Canon intéressés par les LCD et OLED d'Hitachi
Publié le 20/12/2007 - Source : Tom's Hardware
Matsushita, la maison mère de Panasonic, serait sur le point de racheter une partie de l'activité de production d'écrans LCD d'Hitachi. Matsushita et Canon seraient aussi intéressés par Hitachi Displays Ltd. qui fabrique des LCD de petite taille et aussi des OLED. Une petite révolution en perspective dans le paysage informatique.
L'arrêt de mort des plasmas
Pour Panasonic, cette décision représente la seule solution de revenir dans la course sur le marché des téléviseurs à écrans plats, très porteur actuellement. La société a en effet ignoré le LCD, pariant que les écrans plasma resteraient plus compétitifs au moins dans les grandes tailles. Un pari perdu, vu la multiplication des LCD de 40 pouces, 50 " et même plus. Ne pouvant se permettre de développer à ses frais les usines et le savoir-faire nécessaire, elle n'a d'autre choix que de racheter un concurrent. Hitachi, lui, est actuellement dans une mauvaise passe, et perd de l'argent sur cette activité. Ce marché serait donc gagnant-gagnant.
Adieu le SED, bonjour l'OLED
De même, Canon avait parié sur les écrans SED. Mais à cause de soucis juridiques et technologiques, la firme a dû jeter l'éponge, comme son partenaire Toshiba. Pour oublier cet échec, Canon doit se replier sur les LCD et même les OLED.
Les rumeurs entendues au pays du soleil levant font donc état de deux accords distincts. D'un côté, Matsushita prendrait le contrôle d'une coentreprise Hitachi-Toshiba fabriquant des LCD de grandes tailles, et investirait en plus 2,7 milliards de dollars (1,88 milliard d'euros) dans une nouvelle usine. De l'autre Matsushita et Canon investiraient chacun plus de 100 milliards de Yens (614 millions d'euros) dans Hitachi Displays, une filiale spécialisée dans les petits LCD et les OLED.