« Si vous avez acheté un produit Maxtor Basics Personal Storage 3200 depuis le mois d'août 2007, il est possible que votre produit soit infecté par un virus. »
C'est par cette petite phrase que Seagate reconnait avoir vendu certains disques externes (sous la marque Maxtor) avec un virus préinstallé.
S'il s'agit évidemment d'un acte de malveillance commis à l'insu de Seagate, et qui ne touche qu'un très petit nombre de produits, cela est tout de même gênant pour une l'image de la société.
Selon Kaspersky Labs, qui a découvert l'infection, le virus intitulé Virus.Win32.AutoRun.ah, est de type « molaire » : il recherche les mots de passe permettant d'accéder à des jeux en ligne et les envoie ensuite à un serveur situé en Chine. Il cherche aussi à supprimer les autres virus du même type (brave petit !) et peut désactiver votre antivirus. Heureusement, tous les jeux infectés connus sont chinois, à l'exception de World of Warcraft.
Si jamais vous êtes le possesseur d'un de ces disques, sachez qu'une analyse du disque par un antivirus à jour suffira à vous débarrasser de la menace, heureusement bénigne.