L’organisation en charge de distribuer les brevets aux Etats-Unis, vient de rejeter les requêtes introduites par Microsoft, visant à breveter le format FAT. Pour rappel, le File Allocation Table, est un système de fichier qui fit son apparition avec le QDOS de Tim Paterson. «Star» de la firme de Redmond, ses heures de gloires prirent fins avec Windows XP, puisque c’est à partir de ce moment que Microsoft fit la promotion de NTFS pour tous les systèmes et non plus seulement Windows NT.
Une affaire de gros sous ?
Microsoft, qui avait déjà essuyé un premier rejet en 2004, annonce qu’il interjettera appel autant de fois que le droit procédural lui permettra et tant qu’il n’aura pas eu gain de cause. Cet acharnement s’explique assez facilement puisqu’une fois en possession d’un tel brevet, Microsoft pourra demander des royalties au père de Linux qui utilise ce système pour exploiter les fichiers présents sur une partition Windows, ainsi qu’au fabricant de tout type de système de stockage qui utilise le FAT pour stocker les données reçues (balabeurs MP3, clés USB, disques durs).
On va nous prendre des sous ?
Sachez néanmoins que les chances de Microsoft sont relativement faibles, puisqu'il n’arrive pas à apporter la preuve que le FAT était une invention originale et non une évolution réalisée à partir des développements technologiques de l’époque. On espère d’ailleurs que cela restera ainsi sous peine de voir le prix des produits utilisant ce système de fichier grimper.