Autrefois roi de la carte son, puis du baladeur mp3, Creative est aujourd'hui en bien mauvaise posture.
Après une année 2006 difficile (118 millions de dollars de pertes, pour 1,1 milliards de chiffre d'affaires), 2007 n'a pas montré beaucoup d'amélioration. Le chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2007 (terminée le 30 juin dernier) se monte à 914,9 millions de dollars, soit 16,8 % de baisse.
Une pomme qui tombe à pic
La société parvient néanmoins à dégager un bénéfice de 28 millions de dollars pour cette année. Mais, plus que le fruit des ventes, il est la conséquence du paiement de l'amende de 100 millions de dollars infligé par la justice à Apple pour plagiat, sur ses iPod, de l'interface des Zen de Creative. Une simple soustraction montre que, sans cela, Creative clôturait l'année sur 72 millions de dollars de pertes.
Noël au balcon
La principale cause des déboires de Creative est la baisse des ventes de ses produits aux Etats-Unis. L'arrivée sur le marché du Zune de Microsoft n'y est sans doute pas étrangère.
Les dirigeants de Creative sont néanmoins confiants. Ils voient même l'entreprise redevenir rentable dès ce trimestre et dégager à nouveau des bénéfices au quatrième trimestre 2007. Comment ? Par la magie de la réduction des coûts bien sûr....