Iliad veut la quatrième licence 3G, bientôt Free Mobile ?
Publié le 31/07/2007 - Source : Tom's Hardware
Iliad, le groupe dont le FAI Free fait partie, a déposé sa candidature pour l'obtention de la quatrième licence 3G en France.
Bientôt de l'Internet vraiment mobile ?
La 3G (et la 3G+, HSDPA) est pour le moment proposée uniquement par les opérateurs de téléphonie (Orange, SFR et dans une moindre mesure Boyugues).
Actuellement, ils utilisent essentiellement la bande passante de ce réseau de téléphonie pour des applications ludiques, comme la télévision ou la visiophonie (du moins pour le grand public), même si des offres d'accès à Internet commencent à apparaître réellement.
L'arrivée d'Iliad et de sa filiale Free sur ce marché devrait permettre l'apparition d'offres intéressantes pour de l'Internet mobile, et Free est une société connue pour casser les prix.
Pour rappel, l'UMTS (3G) offre un débit descendant de 384 kilobits et la 3G+ (HSDPA) peut atteindre 7,2 megabits (même si dans la pratique, on limite à 1,8 ou 3,6 megabits).
Iliad dans le monde de la téléphonie mobile ?
Iliad semble vouloir essayer d'entrer sur le marché de la téléphonie mobile, et la société parle d'offres simples, accessibles à tous et sans engagement de longue durée.
L'initiative est louable, mais il faut prendre en compte un paramètre : la 3G n'est pas vraiment adaptée au transport de la voix, et la licence 3G ne donne pas accès aux réseaux 2G. Un téléphone 3G chauffe plus, consomme plus et offre une couverture moins efficace que le classique réseau GSM. Une offre de VoIP, comme celle de Free, est la solution la plus logique pour Iliad, même si ce n'est donc pas la meilleure solution pour les utilisateurs.
Iliad veut payer moins
Iliad parle de trois facteurs clés pour le développement de son offre : l'accès à la bande des 900 MHz pour la 3G (prévu en 2009 par l'ARCEP), le partage des sites déjà existants pour les antennes relais, et surtout la possibilité de payer la partie fixe de la licence sur plusieurs années : la licence 3G vaut près de 620 millions d'euros, auxquels il faut ajouter le paiement d'une redevance annuelle (environ 1 % du chiffre d'affaires amené par la 3G). Cette demande de Free a toujours posé problème à l'ARCEP.
Si tout se passe bien, la licence sera accordée à la fin du mois de mars 2008.