D'ici 2008, Netgear devrait intégrer dans ses routeurs une option intéressante : une cellule 3G "personnelle" qui va permettre de partager directement les fonctions du routeur.
La 3G dans la maison
Concrètement, c'est la technologie de Ubiquisys qui est utilisée. Le téléphone se connecte au routeur à travers le réseau 3G, et tant que l'utilisateur est a portée de sa borne personnelle, les communications et toutes les transmissions de données passent par le routeur.
Il y a plusieurs avantages par rapport aux téléphones Wi-Fi : premièrement, les téléphones 3G sont plus courants que les téléphones Wi-Fi. Deuxièmement, la 3G est moins gourmande que le Wi-Fi en consommation d'énergie (même si l'UMTS consomme évidemment plus que le mode GSM classique). Enfin, la gestion des différentes cellules est plus efficace, et les déplacements mieux gérés : quand on arrive hors de portée de la borne, le téléphone bascule simplement sur le réseau classique, sans coupure.
Une technologie destinée au FAIbox
La technologie est évidemment prévue en priorite pour les FAI. Une offre conjointe ADSL/téléphonie mobile pourrait vraiment être intéressante avec cette technologie.
Le seul point négatif de la technologie vient de l'impact sur la santé : les études sont generalement contradictoires sur ce point, mais il semble que la pollution électromagnétique induite par les antennes relais puisse avoir des effets sur la santé. Mais il faut relativiser sur ce point : la puissance de ces systèmes sera très faible.
De plus, un des problèmes qui est fréquemment relevé (la puissance en emission du téléphone) n'est pas présent : avec une cellule très proche, le téléphone n'a pas besoin d'émettre à grande puissance.