Le lancement d’une nouvelle version d’un système d’exploitation est généralement synonyme d’augmentation de ses exigences. L’OS de Microsoft n’échappe pas à cette règle et Windows 11 est bien plus demandeur que les versions précédentes de l’OS.
Ainsi, de nombreux utilisateurs ne peuvent pas faire la transition vers cette édition du système, leur machine n’étant pas “capable” de le faire tourner. Cette stratégie de Microsoft de rendre l’OS plus exigeant peut sembler contre intuitive.
En effet, la firme cherche activement à faire passer ses consommateurs sur cette version de l’OS, pourtant Windows 11 était délaissé par un quart des utilisateurs en 2023. Cela est dû notamment aux restrictions matérielles et logicielles imposées par le système. Pourtant, il semblerait que la firme de Redmond va continuer d’augmenter les exigences de Windows 11 à l’avenir.
Le prochain patch majeur de Windows 11, 24H2, pourrait bel et bien se fermer un peu plus. La mise à jour vers cette version pourrait être bloquée si certaines applications sont présentes ou si les exigences hardware ne sont pas atteintes.
Windows 11 augmente la liste de ses exigences
Par exemple, des applications de personnalisation de l’interface vont être bloquées pour des raisons de sécurité. Évidemment, ce n’est pas toute la liste des applications, ne faisant qu’augmenter au fur et à mesure que la mise à jour se rapproche.
Pour l’instant, la liste contient onze applications qui seraient incompatibles du fait de leur obsolescence supposée. Ce pourrait être le cas de l’application AMD “RadeonSoftware.exe”, notamment.
- ConisioAdmin.exe (Solidworks PDM)
- EaseUS Disk Copy.exe (EaseUS Disk Copy Application)
- ep_dwm.exe (ExplorerPatcher) – Inclus depuis 22H2
- iCloudServices.exe (iCloud files shared in Explorer via WhatsApp) – à partir de 23H2
- RadeonSoftware.exe (AMD GPU perf settings) – à partir de 23H2
- StartAllBackCfg.exe (StartAllBack) – Inclus depuis 22H2
- Multi-mon + Copilot (Microsoft)
- MergeSdb (Microsoft)
- Intel IntcOED.sys (Intel)
- Intel IntcAudioBus.sys (Intel) (%WinDir%\System32\drivers\IntcAudioBus.sys)
- Realtek 8192su Wireless USB 2.0 Adapter (Realtek) (%WinDir%\System32\drivers\RTL8192su.sys)
Heureusement, des solutions simples existent afin de contourner ces restrictions. Pour ce faire, il pourrait suffire de renommer les fichiers dans certains cas, de les désinstaller ou bien les mettre à jour si possible.
Sans un hardware compatible, 24H2 sera inaccessible
Malheureusement, 24H2 ne semble pas se contenter du software en ce qui concerne ses demandes. La mise à jour pourrait également être bloquée en cas de hardware incompatible. C’est le cas notamment pour les ordinateurs ne prenant pas en charge l’instruction POPCNT. Certes, cela ne concerne que des processeurs de moins de 16 ans, mais cela ne s’arrête pas là.
Par exemple, certains pilotes Intel, dont ceux du Core i3-8121U ou encore des CPU de dixième génération basés sur l’architecture Ice Lake seraient bloqués eux aussi. Quoi qu’il en soit, il est possible que Windows soit de moins en moins accessible à l’avenir.
Si les exigences software peuvent être contournées facilement, celles concernant le hardware pourraient être un véritable problème pour certains usagers. Ces derniers se retrouveraient face à une mise à jour majeure impossible à faire du fait de leur machine incompatible.
- Windows 11 devrait augmenter ses exigences pour fonctionner avec la mise à jour 24H2.
- Certaines applications pourraient bloquer la mise à jour vers cette version de l’OS.
- Des restrictions matérielles seraient également ajoutées, comme l’incompatibilité avec les Intel Core i3-8121U.