Google a récemment déployé la dernière version de son système d’exploitation mobile, Android 14. Si celle-ci n’a pas apporté énormément d’améliorations par rapport à Android 13, elle a en revanche été la source de nombreux embarras pour Google.
En effet, à sa sortie, l’OS était criblé de bugs, à tel point que certains smartphones Pixel sous Android 14 étaient bloqués dans une boucle de redémarrage sans fin. Le système d’exploitation ne se résume pas à ses bugs et Google a tout de même ajouté quelques fonctionnalités inédites.
Malheureusement, elles ne sont pas toutes bienvenues, comme les applications qui repèrent la prise de capture d’écran et il semblerait que Google réserve ses nouvelles les plus intéressantes à la prochaine version de son OS.
Ainsi, c’est Android 15 qui devrait profiter de Private Space, l’outil permettant de cacher ses applications. De plus, de nouvelles informations suggèrent qu’une fonctionnalité présente auparavant dans Android 4.2 pourrait faire son retour : les Widgets intégrés à l’écran de verrouillage des smartphones.
Le retour des Widget mais pas pour tout le monde ?
Ce sont des indices disséminés dans la dernière bêta de l’OS qui permettent d’en apprendre plus sur cette fonctionnalité. Ce retour des Widgets ne serait pas une surprise sachant qu’Apple, depuis iOS 16, propose un système similaire. Google, ne voulant pas que ses utilisateurs se sentent délaissés, pourrait donc faire revenir cette fonctionnalité pas si inédite finalement.
Les Widget seraient accessibles depuis un d’espace partagé présent sur l’écran de verrouillage des appareils compatibles. Il permettrait de mettre en place ce genre de gadget. Cela comprendrait, entre autres, Google Calendar, Google Clock et Google App.
Évidemment, cette fonctionnalité n’est pas encore au point et pourrait même être réservée aux appareils grand écran de Google, comme les Pixel Tablet. En effet, les Widgets, une fois mis en place sur la version bêta d’Android, se chevauchent pour créer un amalgame très peu pratique.
C’est pour l’instant à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur cette fonctionnalité qui pourrait donc faire son grand retour avec Android 15. Il va donc falloir être patient avant de profiter de cette fonctionnalité très appréciée, ayant disparu il y a maintenant dix ans.
Source : AndroidAuthority