Apple change de stratégie, tous les iPhone 16 seraient équipés d’une puce A18
Publié le 22/12/2023 - Source : Tom's Hardware
Après la sortie récente de son dernier modèle d’iPhone, il est normal qu’Apple se concentre sur l’année à venir. Celle-ci devrait être bien remplie et devrait notamment être celle du lancement de l’iPhone 16 mais aussi de leurs nouvelles puces A18.
Apple aurait, semble-t-il, appris de ses erreurs et aurait revu sa copie, du moins en partie. Si l’entreprise a stoppé le développement d’iOS 18 pour se concentrer sur la correction des bugs d’iOS 17, l’entreprise souhaite appliquer les leçons de l’iPhone 15 à laprochaine itération du smartphone.
Ainsi, la surchauffe ne devrait plus être un problème, par exemple. En effet, Apple aurait adopté pour l’iPhone 16 un système de refroidissement similaire à la concurrence à base de graphène.
Ce n’est pas la seule inspiration à venir de l’iPhone 15, puisque le bouton Action amélioré devrait être présent sur tous les modèles d’iPhone 16 à l’avenir. Heureusement, Apple ne se contente pas de faire de simples améliorations et le futur flagship de l’entreprise devrait apporter son lot de nouveautés.
Selon les rumeurs et informations trouvées sur internet, il semblerait que l’iPhone 16 dispose d’un nouveau bouton Capture dédié à la vidéo mais intégrerait également l’intelligence artificielle. Cet ajout de l’IA ne serait possible que par un changement d’architecture du smartphone et à l’adoption de nouvelles puces plus puissantes.
Les iPhone 16 vont logiquement intégrer de nouveaux SoC, les puces A18 et A18 Pro
Ce serait logiquement la puce A18 et A18 Pro qui devraient succéder aux A17 et A17 Pro présentes dans les iPhone 15 actuels. C’est en tout cas ce que suggère une fuite suggérant l’intégration d’un nouveau SoC appelé “Tahiti”.
De plus, cette fuite nous en apprend plus sur les différents modèles d’iPhone 16. Celle-ci provient du code source du système d’exploitation “Crystal”, le nom de code d’iOS 18. Le code contient de références aux quatre modèles habituels proposés par Apple. Ces différents modèles devraient être alimentés par une nouvelle puce T8140 faisant certainement référence aux SoC A18 cités plus haut.
Si cela s’avère exact, cette nouvelle représente un changement inattendu de la part d’Apple. Pour rappel, le modèle de base de l’iPhone 15 utilisait la puce A16 Pro de l’iPhone 14 Pro sans en changer la nomenclature. Apple pourrait donc alimenter l’intégralité des iPhone 16 avec la même puce. Il est néanmoins probable que la A18 de base soit en fait une version améliorée du SoC A17 Pro des iPhone 15 Pro et Pro Max.
Évidemment, il ne s’agit là que de rumeurs et aucune information officielle concernant l’iPhone 16 n’est disponible. Il va donc falloir attendre la présentation du smartphone par Apple pour s’assurer de la véracité de ces informations.