Les principales marques de smartphones commercialisent désormais des modèles pliants (Samsung ses Galaxy Z, Google son Pixel Fold, Xiaomi ses Mix Fold, etc.), à l’exception notable d’Apple. En effet, jusqu’ici, la marque ne s’est pas aventurée sur ce secteur. L’hypothèse de l’arrivée d’iPad et d’iPhone à l’avenir n’est pas nouvelle, mais la priorité serait surtout donnée au premier.
Selon Nikkei, au moins deux sources internes de chez Apple affirment que la société envisage de lancer des iPad pliants. Pas dans l’immédiat cependant, mais après les premières versions équipées de dalles OLED.
La fragilité de ces appareils ferait peur à Apple
Le premier modèle d’iPad Pro équipé d’un écran OLED est attendu en 2024. Cette technologie servirait ensuite à la confection de MacBook haut de gamme, au cours du second semestre 2025. Viendrait ensuite un iPad Pro OLED, et surtout pliant.
Ce calendrier conduit toutefois à 2026 au plus tôt ; autant dire que d’ici là, les plans de la firme de Cupertino peuvent changer. De précédentes rumeurs datant d’octobre dernier étaient toutefois plus optimistes, puisqu’elles évoquaient un lancement d’un iPad pliant fin 2024 ; une échéance infirmée par Mark Gurman de Bloomberg et Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants.
La source intermédiaire stipule que l’inquiétude d’Apple porte surtout sur la résistance des appareils pliants et des possibles coûts de réparation qu’ils peuvent engendrer. Le Pixel Fold par exemple est réputé très fragile.
Comme en témoigne un brevet intitulé « Self-Retracting Display Device And Techniques For Protecting Screen Using Drop Detection », les ingénieurs d’Apple s’évertueraient à concevoir divers mécanismes de protection pour renforcer la résistance de ces appareils.
Précisons que Samsung plancherait de son côté sur une Galaxy Z Fold Tab pour 2024. La fiabilité des rumeurs entourant ce produit reste néanmoins discutable.
Quoi qu’il en soit, ce marché paraît quand-même assez marginal pour le moment, réservé à quelques passionnés plutôt fortunés. En outre, il faut aussi que les développeurs adaptent leurs applications aux opportunités qu’offrent ces formats. Gageons qu’Android 14, qui permet enfin aux deux écrans des smartphones pliants de servir, ouvre cette voie.
Source : Nikkei Asia via WCCFTech