Google réalise de nombreuses expériences concernant sa plateforme de vidéos en ligne. La plupart de ses projets récents sont liés à l’intelligence artificielle, comme le nouveau chatbot intelligent de Youtube. L’IA rencontre effectivement un certain succès chez le géant de Mountain View. En effet, Bard peut également comprendre les vidéos présentes sur la plateforme d’hébergement de vidéos de l’entreprise.
Cependant, cette fois-ci, la prochaine innovation de Google ne concernerait pas l’intelligence artificielle ni l’intégration de Gemini, l’IA multimodale dans YouTube mais plutôt les coupures publicitaires du site d’hébergement.
Après avoir ralenti le chargement des vidéos pour combattre les bloqueurs de publicité, Google expérimente sur leur durée et leur fréquence. Cette nouvelle expérience d’un an, basée sur la version TV de l’application, aurait pour but de proposer un service publicitaire plus “attrayant” pour les utilisateurs.
L’arrivé d’un nouveau genre de coupure pub ?
Google en est arrivé à la conclusion que des publicités plus longues mais moins nombreuses pourraient être la solution. Selon l’entreprise, ce type de publicité entraînerait des sessions de visionnage plus longues de la part de ses utilisateurs.
De plus, Google et YouTube suggèrent que les usagers de la plateforme préfèrent connaître le temps total restant plutôt que le nombre d’annonces lors des pauses publicitaires. YouTube étant l’un des services de streaming les plus visionnés dans le monde, ces informations pourraient être particulièrement précieuses pour Google.
L’intérêt de Google pour la publicité ne s’arrête évidemment pas là. Le géant d’internet précise également dans son communiqué que les coupures publicitaires seront désormais présentes sur YouTube Short sur téléviseur sans que cela ait affecté négativement le service.
La publicité sur YouTube n’est pas prête de s’arrêter
Pour faire passer la pilule, Google donne quelques chiffres, sans doute pour essayer de convaincre les plus réfractaires aux publicités que la “masse” les a acceptées. YouTube partage trois pourcentages concernant les publicités :
- 79 % des téléspectateurs préféreraient des publicités vidéo regroupées plutôt que réparties tout au long d’une vidéo.
- Les sessions de visionnage de YouTube sur TV ont été 29 % plus longues.
- Enfin, les vues sur YouTube Shorts auraient augmenté de plus de 100 % entre janvier et septembre 2023.
Ces informations n’augurent rien de bon et elles ne changent rien au fait que la plupart des utilisateurs se passeraient volontiers de publicité. Malheureusement, cette étude suggère également qu’à moins de souscrire à un abonnement Premium, l’ère d’un YouTube sans pub est bel et bien révolue.