L’Union européenne a très clairement une dent contre Apple et pour de bonnes raisons. Le constructeur, faisant partie des GAFAM, est accusé par la Commission européenne d’exercer une position de monopole avec ses iPhone. En effet, Apple ne respecterait pas ses utilisateurs et aurait des pratiques anticoncurrentielles.
C’est pour ces raisons que la firme de Cupertino a récemment dû adopter l’USB-C sur ses smartphones suite aux pressions de l’UE. Apple ne souhaite évidemment pas recevoir d’amende pour non-respect du Digital Market Act, c’est pourquoi l’entreprise aurait pris la décision d’ouvrir son système d’exploitation au App Store concurrents récemment.
Dans la même veine, le constructeur, en gage de bonne volonté, aurait également proposé l’ouverture de sa technologie NFC à la Commission européenne. Malheureusement, cela ne suffit pas à calmer les instances de l’UE puisque Apple pourrait bientôt écoper d’une amende s’élevant à 10% de ses revenus annuels.
Selon Bloomberg, cette somme record pourrait être demandée à l’entreprise suite à ses déboires avec Spotify. Il semblerait qu’Apple serait contraint d’abandonner ses pratiques consistant à bloquer les services et applications musicales concurrents de proposer des moyens de paiement alternatifs, autres que l’App Store, aux utilisateurs.
L’Union européenne pourrait trancher en faveur de Spotify
L’Union européenne serait parvenue à la conclusion que l’entreprise résidant à Cupertino serait coupable d’injustement privilégier Apple Music par rapport à Spotify et aux autres services de streaming de musique. Cette décision de l’UE fait suite à une plainte de Spotify auprès des instances européennes datant de plus de quatre ans.
Il semblerait que l’Union européenne en soit à la phase finale de cette affaire et pourrait très bientôt prendre une décision en défaveur d’Apple. Celle-ci devrait être rendue publique en début d’année 2024 et si l’UE tranche en faveur de Spotify, Apple pourrait être obligé de payer une amende particulièrement salée.
Comme dit plus haut, ce n’est pas la première fois que l’Union européenne force la main du géant d’internet et heureusement d’ailleurs. Apple est reconnu pour ses pratiques commerciales douteuses bridant la liberté d’utilisation de ses consommateurs.
L‘intégralité de l’écosystème Apple est pensée pour fonctionner en circuit fermé afin de favoriser ses services et applications au détriment de la concurrence. Malheureusement, cette pratique, en plus d’être contraire aux régulations de l’UE, a un effet particulièrement prédateur sur les usagers Apple, qui se retrouvent enfermés dans un système dont ils peuvent difficilement s’extraire.
Source : Bloomberg