One UI 6 renforce la sécurité du partage de connexion en misant sur l’éphémère
Publié le 14/12/2023 - Source : Tom's Hardware
One UI 6 introduit des mots de passe à usage unique pour les points d’accès mobiles. Une option permet d’en générer à la volée lors du démarrage du partage de connexion. Une fonctionnalité de confort toujours bonne à prendre.
One UI 6 est l’interface utilisateur de Samsung pour ses appareils Galaxy basée sur le système d’exploitation Android 14. Cette surcouche offre de nombreuses fonctionnalités liées à la qualité de vie, comme un panneau d’affichage rapide remanié. Les utilisateurs peuvent désormais profiter de mots de passe à usage unique pour les points d’accès mobiles.
Le nom est suffisamment explicite, mais rappelons au cas où qu’un mot de passe à usage unique est un code qui ne conserve sa validité que le temps d’une session ou d’une transaction. Ces mots de passe deviennent automatiquement obsolètes après utilisation ou au bout d’une certaine période.
En pratique, ces OTP (one-time password) permettent de pallier certaines faiblesses inhérentes aux mots de passe statiques classiques, au premier rang desquelles les attaques par rejeu.
Un mot de passe à usage unique généré automatiquement
Ces mots de passes à usage unique s’inscrivent donc très bien dans le cadre d’un hotspot mobile ; l’hôte peut ainsi définir des codes temporaires afin que d’autres personnes aient accès à Internet par l’intermédiaire de son smartphone en minimisant les risques de sécurité.
Comme le montrent les captures d’écran fournies par nos confrères de Sam Mobile, One UI 6 peut générer un mot de passe à usage unique lors de la configuration d’un point d’accès mobile. L’option s’active via un simple curseur ; le mot de passe à usage unique expire à chaque fin de session.
Vous remarquez que le code est composé à la fois de chiffres, lettres et signes. Naturellement, une option de code QR facilite le partage et évite une saisie manuelle.
Cette nouvelle fonctionnalité est une option de confort à la portée limitée, mais gageons qu’elle sera appréciée par ceux qui configurent régulièrement des points d’accès mobiles. Elle est disponible sous One UI 6, donc avec les smartphones de la série Galaxy S23 notamment, ou encore avec les Z Fold / Flip 5.